Un chercheur dit avoir retrouvé la tombe de la Joconde

Publié le par Pierre

Un chercheur dit avoir retrouvé la tombe de la Joconde
Crédit Photo : TF1/LCI 
La Joconde peinte par Léonard de Vinci entre 1503 et 1507

Mona Lisa serait morte dans le couvent italien de Sant'Orsola où elle s'était retirée pour passer les dernières années de sa vie.

Un expert reconnu de Leonard de Vinci, souhaite que les restes présumés de Mona Lisa soient exhumés et fassent l'objet d'une analyse ADN.

SM - le 19/01/2007 - 16h15

De son sourire énigmatique à son hypothétique grossesse sans compter les sources qui ont inspiré Léonard de Vinci, on pensait avoir tout dit sur Mona Lisa. Un chercheur florentin spécialiste de la Joconde fait pourtant de nouvelles révélations, selon la presse italienne de ce vendredi. Il affirme avoir découvert avec certitude à quel endroit est morte la célèbre italienne. Giuseppe Pallanti dit avoir retrouvé, en explorant les archives d'une église du centre historique de Florence, en Toscane, un acte de décès qui fait référence à "l'épouse de Francesco Del Giocondo, morte le 15 juillet 1542 et enterrée à Sant'Orsola".

De son vrai nom Lisa Gherardini, la Joconde est née en mai 1479 et a été la seconde femme d'un riche marchand de soie, Francesco del Giocondo, dont elle a eu cinq enfants. Selon de nombreux chercheurs, c'est elle qui a inspiré Léonard de Vinci pour son célèbre tableau exposé au musée du Louvre à Paris.

 

Test ADN?

Mona Lisa serait ainsi morte à l'âge de 63 ans dans le couvent Sant'Orsola, où elle s'était retirée pour passer les dernières années de sa vie. Situé non loin de la basilique de San Lorenzo, il est aujourd'hui laissé à l'abandon. "C'est dans ce couvent que Mona Lisa avait placé sa dernière fille Marietta, qui était ensuite entrée dans les ordres. Et c'est là que Lisa, comme prévu dans le testament de son mari décédé quatre ans avant elle, a fini sa vie", a déclaré Giuseppe Pallanti à La Repubblica.

 

Giuseppe Pallanti étudie la vie et l'histoire de la Joconde depuis de nombreuses années.  Après ses déclarations, un expert reconnu de Leonard de Vinci, a souhaité que les restes présumés de Mona Lisa soient exhumés et fassent l'objet d'une analyse ADN. Certains spécialistes nient en effet que Lisa Gheradini soit le modèle qui a inspiré Léonard de Vinci. "Grâce aux techniques actuelles, les scientifiques pourraient retrouver son aspect physique, peut-être même son visage et apporter ainsi une contribution importante" en vue d'identifier le modèle du tableau, a déclaré ce spécialiste.

(D'après agence)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
hey publie pas ce com, mais je t'informe juste. je sais pas si c'est mon ordi, mais ya une bande de texte à droite kié coupée : j'ai qu'une partie du texte
Répondre